Comment choisir son blush ?


Maquillage et coiffure

Le blush est l’indispensable à glisser dans sa trousse de maquillage pour un effet bonne mine immédiat. Mais encore faut-il choisir la bonne couleur et la texture qui correspond à votre peau pour un résultat subtil et naturel. Découvrez nos conseils pour savoir comment choisir son blush !

Choisir une couleur de blush adaptée à sa teinte de peau

La couleur du blush ne doit pas être choisie au hasard, elle doit être adaptée à la carnation de la peau pour un résultat naturel. Si vous ne savez pas vers quelle teinte vous tourner parmi toutes celles qui existent, voici quelques conseils pour savoir comment choisir la couleur de son blush :

  • Les peaux claires : optez pour des teintes rosées et douces qui se rapprochent de la couleur naturelle de vos joues lorsqu’elles rougissent. Si votre teint est froid, le rose clair et le blush bois de rose seront vos meilleurs alliés. Et pour les carnations claires mais plus chaudes, osez les tons pêche et abricot qui apporteront du pep’s. Évitez les blushs dorés qui n’ont pas un rendu naturel sur les peaux claires.
  • Les peaux mates : sublimez votre peau mate avec des teintes corail, abricot ou pêche et des nuances dorées ou cuivrées. Ces couleurs viendront illuminer votre teint.
  • Les peaux métisses et noires :  faites-vous plaisir avec des couleurs vives comme le fushia, le prune ou le corail intense, qui vont donner de l’éclat à votre visage et le sculpter.
  • Les peaux neutres : si la teinte de votre visage n’est ni vraiment claire, ni vraiment mate même l’été, vous êtes chanceuse car vous pouvez porter toutes les couleurs de blush qui vous font envie ! Du blush rosé et orangé, en passant par le doré ou encore le cuivré, ils mettront tous en valeur vos pommettes.
  • Les peaux avec des petites rougeurs : préférez le blush abricot ou pêche qui camoufle les rougeurs et évitez les teintes rosées et les nuances dorées, qui vont venir faire ressortir les imperfections.

Si vous ne voulez pas prendre de risque, appliquez un blush pêche. Il présente l’avantage de convenir à tous les types de peau, à condition de choisir la bonne nuance. Un blush pêche doux et légèrement orangé sera parfait comme teinte universelle !

Associer la couleur de son blush avec celle de son rouge à lèvre

Pour aller plus loin dans le détail et obtenir un maquillage parfait, il est conseillé d’accorder la teinte de son blush avec celle de son rouge à lèvre, surtout en été. Un rouge à lèvre dans les tons chauds se mariera très bien avec un blush orangé, doré ou encore marron. Et à l’inverse un blush dans les teintes rosées s’accordera parfaitement avec un rouge à lèvre rose ou rouge.

Cet article peut également vous intéresser : Comment faire un trait d’eye liner avec un crayon ?

Quelle texture de blush choisir ?

Le blush se présente sous diverses textures, il faudra donc choisir celle qui convient le mieux à votre type de peau et à l’effet souhaité. Pour savoir comment choisir la texture de son blush, suivez le guide !

Le blush poudre

Il s’agit du plus connu et du plus répandu sur le marché. Il se présente sous la forme d’un bloc et s’applique au pinceau sur les pommettes avec un geste allant du bas vers le haut. Il est idéal pour les peaux à tendance grasse car sa texture va absorber l’excès de sébum et matifier le teint. En revanche, évitez de l’utiliser si vous avez la peau sèche ou acnéique car sa texture va accentuer les petites imperfections et assécher davantage. Il offre un rendu velouté et un fini satiné sans trop de brillance. Il nécessite des retouches au cours de la journée car sa tenue n’est pas toujours longue durée, à moins de poser un voile fixateur par-dessus.

Le blush crème

C’est l’ami des peaux sèches et très sèches car il possède une action hydratante qui le rend très agréable à porter. Vous pouvez le trouver sous une forme compacte ou onctueuse. La première s’applique à l’aide d’une petite éponge et la seconde directement au doigt. Très peu de produit suffit pour avoir un rendu glowy du plus bel effet sur vos pommettes. Il est déconseillé pour les peaux grasses car il accentue l’effet brillant.

Le blush liquide

Il s’accorde avec tous les types de peau et donne un rendu très naturel, mais il est assez difficile à appliquer. Nous le conseillons davantage pour les femmes qui ont l’habitude de se maquiller. Il faut le doser correctement et le travailler rapidement afin d’obtenir un résultat bien homogène. Déposez-en le long des pommettes à l’aide d’un pinceau fin, puis estompez directement avec le bout des doigts car il sèche très vite. Pour faciliter son application, vous pouvez le mélanger avec un peu de fond de teint.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour savoir comment choisir son blush, il ne reste plus qu’à les appliquer pour avoir un teint lumineux au quotidien.