Comment utiliser une éponge konjac ?


A la une, Soin visage et corps

Derrière ce drôle de nom se cache une petite éponge naturelle et végétale, utilisée depuis très longtemps dans le rituel beauté des japonaises et des coréennes.  L’éponge konjac a des propriétés exfoliantes et purifiantes pour le visage et le corps. Pour découvrir tous ses secrets et savoir comment utiliser une éponge konjac, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce qu’une éponge konjac ?

Le konjac est une plante vivace que l’on trouve en Asie du Sud-Est. Ses racines sont arrachées, séchées et broyées afin de les transformer en une espèce de poudre très fine. Cette poudre est ensuite mélangée à de l’eau pour devenir une pâte fibreuse que l’on va placer dans un moule avant de la cuire pour obtenir la fameuse éponge konjac. Elle est 100% naturelle, végétale et biodégradable. Lorsque vous l’achetez, l’éponge est dure mais va gonfler et se ramollir au contact de l’eau et permettre un nettoyage de peau en profondeur.

Pourquoi utiliser une éponge konjac ?

L’éponge konjac présente pour le visage de nombreux bienfaits :

  • Elle convient à tous les types de peau, même les plus sensibles ;
  • Naturellement riche en vitamines, acides gras, lipides et nutriments essentiels, elle nettoie et exfolie la peau en douceur sans l’agresser ;
  • Elle démaquille en profondeur ;
  • Elle élimine les impuretés, les toxines, les peaux mortes et désincruste les pores de la peau ;
  • En la passant sur votre visage ou votre corps en faisant des mouvements circulaires, elle relance la circulation sanguine et participe au renouvellement cellulaire et à l’oxygénation de la peau ;
  • Certaines éponges konjac sont infusées au charbon, à la rose, à la lavande, au thé vert ou encore au curcuma, afin de répondre à des problématiques de peau plus spécifiques (acné, rougeurs, inflammation, hypersensibilité…).

L’éponge konjac : comment l’utiliser ?

En prenant cet étrange accessoire pour la première fois dans ses mains, il n’est pas rare de se poser une question : comment utiliser une éponge konjac ? Le principe est assez simple et nous allons tout vous expliquer !

L’éponge konjac que vous venez d’acheter est dure et sèche… Mais alors comment s’en servir ?

  • Avant la première utilisation il convient de la faire tremper dans de l’eau tiède pendant une quinzaine de minute afin qu’elle s’imbibe d’eau, gonfle et se transforme en une éponge moelleuse. Cette opération sera à répéter à chaque fois que vous souhaitez vous en servir, mais seulement en la laissant tremper 1 à 2 minutes.
  • Elle peut s’utiliser seule, le matin notamment, ou avec votre produit nettoyant habituel. Vous pouvez commencer par la passer sur votre visage sans produit, en effectuant des petits mouvements circulaires pour vous démaquiller et nettoyer. Puis, si vous voulez un nettoyage plus en profondeur, ajoutez une noisette de nettoyant visage et recommencez le même processus.
  • Rincez abondamment à l’eau claire et séchez-vous le visage avec une serviette propre.
  • Lorsque vous avez terminé, pensez à bien la rincer, l’essorer très délicatement et à la suspendre à l’air libre afin qu’elle puisse sécher et reprendre sa texture initiale.

Cet article peut également vous intéresser : Comment appliquer un masque visage ?

Comment entretenir son éponge konjac ?

Maintenez que vous savez comment utiliser une éponge konjac, il est indispensable de bien l’entretenir pour qu’elle dure dans le temps.

Du fait de ses propriétés antibactériennes, l’éponge konjac peut renfermer de nombreuses bactéries et impuretés qu’elle élimine de votre peau. Si elle n’est pas correctement nettoyée, elle peut vite se transformer en véritable nid à microbes et perdre tout son intérêt.

La façon la plus simple de la désinfecter est de la faire bouillir : plongez-la simplement quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante. Il est possible d’ajouter 4 à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, reconnue pour ses propriétés désinfectantes. Il faudra ensuite la laisser égoutter et sécher jusqu’à la prochaine utilisation. L’idéal est de la nettoyer en profondeur une fois par semaine.

Astuce : pour limiter la prolifération des bactéries, qui adorent les endroits humides, accrochez votre éponge près d’une fenêtre ou dans un coin bien ventilé.

Quand changer son éponge konjac ?

Il est recommandé de changer votre éponge konjac tous les 3 mois dans le cadre d’une utilisation quotidienne, à partir du moment où vous l’entretenez correctement. Dans tous les cas, lorsque l’éponge commence à s’effriter, à perdre en volume ou à changer de texture, il est temps de la remplacer !

Pour la garder le plus longtemps possible, voici quelques conseils :

  • Désinfectez-la régulièrement ;
  • Ne l’essorez pas trop fortement afin de ne pas endommager les fibres ;
  • Pensez bien à la suspendre après utilisation afin que l’eau s’évapore et ne stagne pas dans l’éponge ;
  • Si vous ne l’utilisez pas régulièrement, vous pouvez la placer au réfrigérateur pour rallonger sa durée de vie. D’une part le froid limite la prolifération des bactéries et d’autre part il empêche l’éponge de se dessécher complétement. Il vous suffira ensuite de la repasser sous l’eau tiède pour qu’elle gonfle de nouveau.

Comment utilisez une éponge konjac une fois abimée ? Ne la jetez surtout pas à la poubelle ! Il s’agit d’un produit 100% naturel qui peut être composté avec vos restes de fruits et légumes. Vous pouvez également l’effriter dans le jardin ou à l’intérieur de vos pots de fleur si vous vivez en appartement.